Licence des travaux

Stop Affaire

Vente appartement

Je profite de cet espace pour faire de la publicité pour la vente de mon ancien appartement sur Montpellier . C'est un F4 de 80 m²...

lundi 1 août 2016

Inspecteur ortho

J'avais préparé, il y a quelque temps un inspecteur ortho pour corriger les erreurs classiques d'orthographe, pour les cycles 3, en cas de remplacement dans ce niveau.

Je ne m'en suis guère servi en classe car je n'ai pas eu de cycle 3 assez longtemps cette année. Mais à la maison, avec les enfants, cela nous a bien amusé (et servi)!

A l'origine je l'avais dessiné à la main. Mais, progressant dans le domaine de l'infographie, j'ai refait cela en format numérique. Cela me permet donc de le partager avec vous avec une meilleure qualité.

Utilisation :
Une fois imprimé, il faut évider le centre de la loupe avant de plastifier, cela permet d'avoir les règles qui encadrent le texte à corriger.

Une fois cela fait, on peut utiliser la loupe sur le tableau ou sur le cahier. La règle d'orthographe est rappelée de part et d'autre de la loupe.
Pour l'instant j'ai fait les loupes "pluriel" et "conjugaison".
Le fait d'utiliser cet outil, qui amuse permet de faire plus attention à l'orthographe de son texte.

Remarque : 
- Je vous conseille aussi de présenter le personnage "inspecteur ortho" avant d'utiliser les loupes (une image de l'inspecteur gadget fonctionne bien aussi :) !)
- Pour la loupe conjugaison, j'ai répertorié toutes les lettres par lesquelles peut se terminer le verbe conjugué, pour chaque personne, à tous les temps (il manque le c pour la 3e personne du singulier, pour être précis).


Voici le document à télécharger.
Les cliparts ont été trouvés sur ce site, le lien figure aussi au nom de "Clipart" dans la liste fourni dans la colonne de droite de ce blog si vous voulez le retrouver plus facilement.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Cela fait toujours plaisir de lire vos commentaires, alors n'hésitez pas !