De plus, on s'est entrainé à compter de 5 en 5, mais les élèves ont du mal a dépassé les 30 et donc à lire l'heure au-delà des demis.
Alors pour continuer à travailler la lecture de l'heure, je viens de fabriquer une horloge en recyclant un cadre de puzzle qui était hors d'usage.

Sur cette nouvelle horloge, les élèves devront d'abord remettre les minutes dans le bon ordre. Ces minutes sont plastifiées et montées sur scratch pour pouvoir être déplacées à l' envie.
Les aiguilles sont fixées sur un bouchon, coupé en 2, pour que ces aiguilles soient indépendantes l'une de l'autre et faciles à manipuler pour des doigts non experts. j'ai inséré une rondelle recouverte de graisse à vélo entre les deux morceaux de bouchon pour faciliter la rotation. Le tout est fixé grâce à une longue vis et son écrou.
Une fois les minutes remises dans l'ordre, les élèves vont pouvoir, par exemple mettre l'heure de la récréation (repère essentiel de la matinée ;) !
Remarque : Pour guider les enfants dans cette lecture, j'ai pris soin que les aiguilles des heures et les nombres des heures aient la même couleur. Il en est de même pour les minutes. Un autre repère visuel : avec l'aiguille des heures, on voit le chiffre des heures alors que l'aiguille des minutes masque les heures.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Cela fait toujours plaisir de lire vos commentaires, alors n'hésitez pas !