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Je profite de cet espace pour faire de la publicité pour la vente de mon ancien appartement sur Montpellier . C'est un F4 de 80 m²...

dimanche 31 juillet 2016

Phases de la lune

Je prépare un travail sur les phases de la lune pour la rentrée, afin de pouvoir les travailler sur mon calendrier.

J'ai donc préparé un document pour pouvoir monter les phases de la lune autour de la terre avec un léger effet 3D.


L'idée n'est pas de moi, mais comme il faut adapter pour mes petits élèves, j'ai fait quelques modifications. L'image originale, inspiratrice de cette oeuvre, est ici.

Sur la photo d'introduction, vous pouvez voir la réalisation finale (en noir et blanc) car je n'ai pas d'imprimante couleur à la maison.

Voici le fichier à télécharger : .

j'ai mis les consignes sur les feuilles. Penser à bien coller les phases de la lune sur du papier fort sinon les images s'affaissent avec les trombones

Utilisation :
Une fois le montage réalisé et collé, mettre un petit trombone sur chaque phase de la lune. Plastifier les étiquettes avec le nom de phases de la lune. Découper et mettre un petit aimant au dos.

L'enfant, n'aura plus qu'à mettre le nom de la phase de la lune sur l'image correspondante.

Le relief de ce montage permet aussi une approche un peu plus concrète par rapport au schéma à plat.

Complément :
Voici les images des phases de Lune prévues pour le calendrier mural.

Analyse du film Romeo + Juliette

Voici les derniers documents qui restaient sur mon ordinateur pour aborder Roméo et Juliette en classe.

Nous avons analyser deux extraits du film "Roméo et Juliette" de Baz Lurhmann :
          • Le début du film avec l'affrontement dans la station service, jusqu'à l'explosion de celle-ci (extrait 1)
          • La rencontre de Roméo et Juliette dans les toilettes, avec l'aquarium pour séparation entre hommes et femmes (ouh, que c'est romantique !!!) (extrait 2)

Voici les questions travaillées avec les élèves pour ces 2 extraits :

samedi 30 juillet 2016

Macro pour créer des bulletins avec LibreOffice


MAJ : je pense que la macro ne marchait pas grâce à un test maison, même si je n'ai pas eu de retour. J'ai fait les changements nécessaires. J'ai rajouté un bouton pour faire la mise en forme.

- J'en ai assez des bulletins à rallonge où il y a plus de vide que de cases remplies.
- J'en ai assez des feuilles gaspillées pour imprimer les 150 000 compétences que doivent maitriser les élèves.

 Alors, je viens de créer une macro pour qu'elle me donne les compétences individuelles maitrisées par chaque élève (et puis en IME, cela se remplit moins vite que dans l'ordinaire).

Utilisation :
  1. Régler les paramètre pour pouvoir activer les macro si aucun fenêtre ne s'affiche demandant l'autorisation d'utiliser la macro
  2. On met les compétences voulues dans la colonne A de la feuille (jusqu'à 200 possibles)
  3. On met le nom des élèves (jusqu'à 30) impérativement dans la ligne 3.
  4. On met des croix (x minuscule) si la compétence est validée par l'élève, sinon rien.
  5. On clique sur le bouton "1. Créer bulletin" puis "2. Mise en forme" si l'on ne souhaite pas la faire.
  6. Il restera à rajouter "à la main" le nom de famille de l'élève ainsi que l'appréciation.

Et voilà, les feuilles bilan de compétences sont crées pour chaque élève.
Si on a fait une erreur, il faut supprimer toutes les feuilles d'élèves, faire les corrections et ré-appuyer sur les boutons. De toute façon, le travail n'est pas perdu puisque la feuille "BILAN" en garde la trace.

Voilà une copie d'écran de ce que cela donne sans retouche :


Avantages :
  • Tout ce qu'il n'a pas réussi à faire ou les compétences qui n'ont pas encore été travaillées ne sont pas affichée. Si les niveaux entre élève sont très différents, on peut tout de même rentrée toutes les compétences sur un même fichier puisque l'ordinateur fait le tri. Parfait pour les multi-niveaux.
  •  L'élève n'a qu'une vision positive de lui-même... puisqu'il n'y a pas ce qu'il n'a pas réussi à faire. Bon il pourra toujours comparé à son voisin, mais quand les groupes sont réduits, cela est limité.
  • Vous pouvez mettre vos propres compétences
  • Vous pouvez changer l'apparence : couleur, police...
  • C'est gratuit


Inconvénients :
  • Il faut quand même passer un peu de temps pour compléter les compétences
  • Il faut que les compétences soient impérativement écrites dans la colonne A
  • Il faut impérativement que les noms d'élèves soient écrits dans la ligne 3.
  • Il reste un peu de mise en forme à faire
  • Si on a fait une erreur, il faut effacer toute les feuilles et re-appuyer sur le bouton. Sinon un message d'erreur apparaît.
  • Pour chaque période, si on veut un bulletin différent, on renomme le fichier pour garder la trace, sinon, il suffit de continuer à compléter la feuille "BILAN", supprimer les feuilles et les recréer à nouveau à l'aide du bouton.


Pour ceux que cela intéresse voici le document à télécharger.  Le logiciel utilisé est libreOffice (gratuit et tout aussi efficace que son concurrent payant !) . Donc amateur de M...office, passez votre chemin.

Remarque : c'est la première fois que je partage un document LibreOffice, contenant une macro. Si cela ne fonctionne pas, laissez un message en commentaire. Peut-être cela peut s'arranger. Si vous avez des remarques pour améliorer le programme n'hésitez pas non plus.


vendredi 29 juillet 2016

Compter avec la tortue Luth



Voici un jeu, tout en recyclage, pour s'amuser avec l'écologie.


Je l'ai appelé "Sauvons la tortue Luth" !

L'objectif du jeu est que la tortue Luth dépose le plus d'oeufs possibles dans son nid, afin de sauvegarder l'espèce.

Tout est parti du site "enfant bébé loisir" avec cette petite tortue mignonne, faite dans une boite d'oeuf :
Matériel :
  • J'ai donc fait 6 tortues pour le jeu puisque le plus souvent, je travaille avec des groupes de 6 élèves. Chaque tortue a une couleur de coquille différente (et donc on peut faire un travail sur les couleurs avec des maternelles).

  • Les nids de tortue, aux couleurs de la coquille de chaque tortue, est aussi fait dans la boite d'oeufs (utiliser seulement un creux). Les nids seront collés sur le plateau de jeu à la colle forte
  • Des grains de haricots, des billes ou des petites boules de pâte à se ou autre pour faire des oeufs de tortue. Avec mes enfants nous avons jouer avec 8 oeufs pour chaque tortue, mais cela peut varier. Les oeufs se rangent dans les pattes de la tortue.
  • Un carton d'emballage suffisamment grand pour pouvoir y placer 6 tortues, sur lequel il faut peindre : le sable, la mer et les traces des nageoires des tortues (ou les cases).
Remarque : Les cases pour faire avancer la tortue représente les traces des nageoires laissées dans le sable. Attention, pour le jeu, on ne considérera que les pâtes avant (mais rien ne vous empêche de faire autrement !)

Comment jouer ? (différentes variantes)
    1) Pour  l'apprentissage des couleurs : on utilise un dé de couleur. Chaque joueur lance le dé de couleurs à tour de rôle seul celui qui a la tortue de la couleur indiquée par le dé peut avancer. Le premier à atteindre son nid à gagner.
    2) Combiner couleurs et nombre : la couleur fait avancer la tortue, le dé nombre indique combien d'oeufs dépose la tortue à son tour de jeu. On peut poser la tortue sur le nid, lorsqu'elle pond, cela fonctionne très bien :









    3) Uniquement avec un dé nombre à points ou à chiffre, en fonction de ce que vous voulez travailler : Chacun son tour, le joueur lance le dé et avance du bon nombre de case. Une fois arrivé au nid, la tortue doit déposer tous ses oeufs. A chauqe tour,  le nombre d'oeufs que la tortue dépose est déterminé par le dé. Ensuite, on peut faire repartir la tortue à la mer de la même manière, pour rallonger la partie qui est assez courte, en effet je n'ai fait que 7 cases. Je conseillerais d'en mettre un peu plus.

    4) Avec un dé en vesion coopération, en aller-retour : un dé avec 5 faces pointés et une face avec une tête de mort. Quand on tombe sur la face avec le crâne, le joueur qui a lancé le dé perd un oeuf, soit sur la tortue, soit dans le nid si elle a déjà déposé ses oeufs. Le crâne représente les prédateurs de la tortue luth (mouette, crabe, braconnier...). Lorsqu'une tortue arrive à son nid et n'a pas dépensé tous ses points du dé, elle peut donner ses points restants à la tortue de son choix. Si une tortue malchanceuse a perdu trop d'oeufs, il est aussi possible de faire un échange entre joueur. En coopération, la partie sera gagnée si tous les joueurs ont déposé au moins 6 oeufs chacun avec 8 oeufs au départ.(objectif facile).
    Pour augmenter la difficulté, on peut fixer que pour retourner à la mer, la tortue doit obligatoirement faire un "1". On peut aussi changer le nombre d'oeufs du départ et modifier l'objectif à atteindre.


    C'est à cette dernière version que nous avons joué avec mes 3 enfants.

    Pour continuer :
    A faire avant ou après (ou pas du tout !):
    - travail sur les différentes espèces de tortues marines :
    Utilisation : 
    •  On peut imprimer les cartes en 2 exemplaires : un exemplaire sert de modèle l'autre est découpé au niveau des pointillés et il faut ré-associer les 2 images.
    •  Avec des pinces à linge marquées aux lettres de l'alphabet, on peut venir fixer les pinces à linge sous les lettres correspondantes. Ou utiliser les cartes avec tout autre système de lettres (magnétiques, mobiles) pour reécrire le nom des tortues. On peut aussi utiliser des lettres avec d'autres types d'écritures pour travailler sur la correspondance entre lettres.

    - Sur le net, on trouve la reproduction de la tortue luth ou son cycle de vie

    - distinguer les tortues marines des tortues terrestres
    - la chaine alimentaire...

    Abécédaire et phono en musique


    Il y a quelques temps,  j'avais vu une video sur youtube que j'avais envie d'adapter en français :


    Voilà chose faite.
    Je me suis appuyée sur l'abécédaire animaux trouvé sur le site dessine moi une histoire  (qui constituera mon affichage de classe) pour faire les paroles de la chansons. J'ai changé le "o" de ours en orignal. Il reste toujours le "w" pour wapiti, un  peu problématique. Wagon aurait été mieux mais hélas, cela ne fait pas partie des animaux.

    Voici donc des paroles pour cette chanson avec une suggestion d'accord (G et D7 suffisent pour toute la chanson). Personnellement, je les fait au ukulélé, mais je pense que cela doit convenir pour la guitare.

    Afin de favoriser les répétitions diverses et variées, voici un jeu de puzzle à découper dont l'objectif sera de réassocier la lettre à l'animal.






    J'espère qu'avec tout ça le nom des lettres ainsi que leur chant va enfin être retenus par mes petits élèves de l'IME.

    Maths et langage avec les croques-monsieur

    En déclinant le jeu avec la pizza, on peut aussi faire un jeu équivalent avec des croques-monsieur.

    Pour ce jeu là, il faut suivre les étapes de fabrication dans l'ordre. On peut utiliser si on le souhaite  des nombres pour indiquer une quantité de tel ou tel élément.

    J'ai fait des commandes de 5 ou 6 éléments à assembler. Si l'enfant a du mal à se repérer, on peut utiliser une pince à linge pour savoir où on l'en est.

    Pour fabriquer son croque-monsieur, voici les éléments à disposition :
    pain de mie, jambon, tomate, salade, fromage, champignon, persil, ciboulette .

    Cela permet de réviser, dans le domaine du langage oral, une partie de ce qui a été vu pour la pizza et d'apprendre le nom de  quelques herbes aromatiques. Éventuellement on peut poursuivre sur les épices et les odeurs.

    Télécharger le fichier

    Métiers des classe et rituels

    Voici les métiers que j'utilise en classe. Je les plastifie et je mets une pince à linge avec le nom de l'élève pour repérer qui fait quoi.

    Ces métiers de classe font partie des rituels du matin qui permettent de soutenir la lecture, l'écriture et le travail sur les nombres.

    Pour ceux qui sont intéressés, voici mon document de travail sur les rituels.

    Le travail sur le temps et la météo se fait sur un calendrier que je viens de fabriquer et qui attend la photocopie couleur de l'IME pour être finalisé. Le voici avec les éléments d'affichage manquant. On peut voir les petits morceaux noirs de scratch qui attendent preneur. Les élèves devront sélectionner les bons éléments en fonction des jours et du temps.
    J'ai fixé un trombone sur chaque nombre du jour pour pouvoir y fixer les petites étiquettes aimantées "hier, aujourd'hui et demain".

    La grande bande de tissus rouge sur la gauche représente mon thermomètre. Les élèves ont eu des difficultés cette année pour compter les graduations sur l'ordinateur (trop petit), alors j'ai agrandi le thermomètre, coller une bande de boutons pressions. Ainsi, soit par le grossissement, soit par le toucher des boutons les élèves devraient mieux arriver à me retrouver la température correcte de la journée. j'espère de ce fait, améliorer la lecture sur un thermomètre plus petit.

    Calendrier rentrée

    Voici ma version du calendrier pour l'année 2016-2017. Etant en zone A, je n'y ai placé que les vacances de cette zone.

    C'est une présentation qui me convient bien sur laquelle je note les réunions et les rendez-vous et qui me permet d'avoir une vision globale sur le mois ou l'année.

    Maths et langage avec la pizza !

    Voici un jeu inspiré de la toile pour travailler sur le nombre et du vocabulaire autour de la nourriture.

    il s'agit de préparer une pizza en fonction de la commande réalisée. Pour cela, j'ai préparé les cartes ci-contre qui devront être plastifiée, ce qui permettra d'écrire au feutre effaçable le nombre de chaque ingrédient soit sous forme de points, soit sous forme de chiffre.

    Il y a des cartes avec 4 ingrédients et d'autres à 5.

    On pourra corser le jeu en mettant un critère de vitesse.

    La pizza et les ingrédients à poser sont dans ce fichier. Il y a du jambon, des anchois du chorizo, du fromage, du poivron en lamelle, des champignons, des tomates, des olives et des rondelles d'oignon. Mais si ces ingrédients ne vous plaisent pas vous pourrez en mettre d'autre.

    Le fond de pizza provient du site maternelle color. Vous y trouverez aussi d'autres jeux intéressants.

    Mémoire CAPA-SH : Coopérer pour mieux s'estimer

    Je laisse ici mon mémoire de CAPA-SH sur la coopération et l'estime de soi.

    Je suis contente que l'on commence à y faire de plus en plus attention, même si je trouve toujours que l'on n'attache pas encore assez d'importance à l'estime de soi de l'élève et à son bien-être (il n'y a qu'à voir la tête de l'inspecteur quand je lui ai dit, il y a 3 ans, que mon objectif était que les enfants de maternelles soient content de venir à l'école ... :().

    Sur le site du café pédagogique, on trouve quelques articles sur le sujet :
    - l'estime de soi au collège 

    Après avoir enseigné en SEGPA, en ITEP et en IME je suis toujours aussi convaincue que l'école est maltraitante et que nous devons faire notre possible pour que les élèves se sentent bien à l'école, quelques soient leurs difficultés.

    jeudi 28 juillet 2016

    Activités autours de la mythologie

    Voici une séquence autour du journal et de la mythologie.
     Ce sont des idées d'activités à mener au cours d'une journée, mais en développant on peut largement faire plus qu'un jour !

    Dans l'image ci-contre vous pouvez trouver le déroulement autour de ces deux thèmes. Dans le fichier à télécharger vous trouverez quelques activités. Hélas, le dossier n'est pas complet puisque des ressources viennent de livres ou de documents payants.

    On peut trouver une gazette de l'olympe ici :

     Pour la rédaction d'un article de journal et la règle des 5w, Il y a tout ce qu'il faut sur le site de Gomme et gribouillages, c'est par ici !




    Littérature : Roméo et Juliette

    Voici quelques exercices proposés, autour de Roméo et Juliette, à une classe de collégien.

    il s'agissait de lire un extrait de "Roméo et Juliette" de Shakespeare puis la chanson "Roméo kiffe Juliette" de Grand Corps Malade.

    Voici donc 3 fiches pour un peu mieux comprendre ces deux textes ainsi qu'un exercice sur les niveaux de langue :


    La lecture du texte de "Roméo kiffe Juliette" peut être faire avec le soutien de la video du clip ou en complément :

    Compter de 5 en 5

    Il et difficile pour mes élèves de l'IME  de compter de 5 en 5. C'est pourtant bien utile pour arriver à lire l'heure facilement.

    Alors voici une fiche à trous pour comprendre un peu mieux ce que veut dire compter de 5 en 5. On la complète au crayon gris, je vérifie qu'il n'y ait pas d'erreur.
    Quand la version au crayon gris est validée par l'enseignant, on repasse en couleur pour faire un arc en ciel, ou tout d'une même couleur... c'est au choix.

    On peut ensuite voter pour le plus beau travail pour l'affichage de classe, ce qui servira d'aide pour compter de 5 en 5 ou donner la fiche pour l'apprentissage à la maison, en guise de devoir.

    Les meilleurs élèves sont arrivés ainsi à compter jusqu'à 30, sans aide.
    Les meilleurs élèves ont complété la fiche jusqu'à 100 et pour les autres on a essayé d'aller jusqu'à 55 puisque cela servait à lire l'heure.

    Remarque : bien sûr, ce procédé peut-être utilisé pour compter de 2 en 2 ou de 10 en 10 ou... comme vous voulez !

    Sur le site crapouilleries, on trouve aussi de jolie carte pour travailler cela en manipulant, puis avec des fiches pour évaluer l'apprentissage.

    Additions posées

    Quelques fiches à découper et à plastifier pour pouvoir être réutilisées. Il y a 8 fiches d'additions sans retenue et 8 fiches d'additions avec retenue.

    J'ai mis en couleur pour les unités et les dizaines pour au cas où le vocabulaire ne soit pas bien maitrisé.

    Lire et écrire avec le système solaire

    Pour faire lire et écrire mes petits élèves de l'IME et leur faire dans le même temps une ouverture culturelle, voici 4 fiches qui permettent de voir les planètes qui constituent le système solaire et de travailler l'écriture et un peu la lecture.

    Pour écrire l'élève peut choisir la ligne seyes ou celle ligné en fonction de ses compétences.

    Télécharger les fiches 1 et 2

    Télécharger les fiches 3 et 4

    Pour compléter :
    On trouve sur le net des cartes, type Montessori, bien faites (mais parfois en anglais) sur le système solaire :



    Ici  : On trouve cet imagier, uniquement en cursif, ce qui peut être ennuyeux pour certains élèves qui ne reconnaissent pas encore ce type d'écriture.











    ou : en anglais pour des enfants de niveau plus avancé (quoique si on utilise que les images cela va à tout le monde ;) !)

    mardi 12 juillet 2016

    Son d'attaque- prélecture

    Voici 2 pages pour travailler le son d'attaque avec l'enseignant ou en atelier autonome avec des pinces à linges.
    Il s'agit de trouver le mot qui correspondant au son d'attaque écrit.

    Lecture de syllabes avec les monstres

    Les élèves de l'IME ayant besoin de beaucoup de répétitions et de beaucoup de jeux, j'ai fait des cartes avec des monstres qui disent les syllabes, cela permet de jouet à "OUST les monstres" : on tape sur le monstre qui dit tel syllabe, ou de savoir quel cri fait chaque monstre, ou de mesurer combien de syllabes on peut lire en 1 minute ou ... à vous d'inventer votre utilisation !

    J'utilise la même planche et je change les consonne après avoir vu de nouveaux sons.

    Voici, la planche pour les sons F et S

    Fluence en lecture : Top chrono !

    Au hasard des remplacements, j'ai découvert cette année l'IME et j'ai a-do-ré !

    Les élèves sont tout juste lecteurs et ont besoin de beaucoup de répétitions. Ils utilisent de manière majoritaire la lecture globale. Donc j'ai fait une petite série de lecture allant de la syllabe pour la n°1 (qui est plus difficile que prévu à cause des sons complexes) aux phrases de plus en plus longues, en passant par les mots les plus courants.

    Le but du jeu est de lire les 11 étiquettes en 1 minutes. Le relevé du nombre d'étiquette lue est affiché dans un tableau, ce qui permet de voir si l'enfant progresse.


    Assemblage :
    Les étiquettes de l'image ci-dessus sont à découper et feront office de couverture mais aussi de repérage de la série pour que l'élève soit autonome dans le choix de sa série. Les étiquettes peuvent ensuite être perforées et reliées par un bout de ficelle, une épingle à nourrice ou, mieux, un anneau. Cela permettra aussi de les accrocher à des petits crochets et être tout le temps à disposition des élèves.

    Sur les étiquettes de lecture il y a un petit code pour savoir à quelle série elles appartiennent. Exemple #1.7  signifie série 1, étiquette n°7.

    La progression pour mes élèves est : lecture de syllabes, lecture de mots les plus courants, lecture de phrases formant une petite histoire. Mais bien sûr ela est à adapter en fonction de vos classes.

    J'en ferai une série "junior" l'année prochaine avec uniquement des syllabes car des élèves n'en sont toujours pas à la lecture de mots. Voici le fichier téléchargeable ici