Voici un jeu, tout en recyclage, pour s'amuser avec l'écologie.
Je l'ai appelé "Sauvons la tortue Luth" !
L'objectif du jeu est que la tortue Luth dépose le plus d'oeufs possibles dans son nid, afin de sauvegarder l'espèce.
Tout est parti du site "enfant bébé loisir" avec cette petite tortue mignonne, faite dans une boite d'oeuf :
Matériel :
- J'ai donc fait 6 tortues pour le jeu puisque le plus souvent, je travaille avec des groupes de 6 élèves. Chaque tortue a une couleur de coquille différente (et donc on peut faire un travail sur les couleurs avec des maternelles).
- Les nids de tortue, aux couleurs de la coquille de chaque tortue, est aussi fait dans la boite d'oeufs (utiliser seulement un creux). Les nids seront collés sur le plateau de jeu à la colle forte
- Des grains de haricots, des billes ou des petites boules de pâte à se ou autre pour faire des oeufs de tortue. Avec mes enfants nous avons jouer avec 8 oeufs pour chaque tortue, mais cela peut varier. Les oeufs se rangent dans les pattes de la tortue.
- Un carton d'emballage suffisamment grand pour pouvoir y placer 6 tortues, sur lequel il faut peindre : le sable, la mer et les traces des nageoires des tortues (ou les cases).
Comment jouer ? (différentes variantes)
2) Combiner couleurs et nombre : la couleur fait avancer la tortue, le dé nombre indique combien d'oeufs dépose la tortue à son tour de jeu. On peut poser la tortue sur le nid, lorsqu'elle pond, cela fonctionne très bien :
3) Uniquement avec un dé nombre à points ou à chiffre, en fonction de ce que vous voulez travailler : Chacun son tour, le joueur lance le dé et avance du bon nombre de case. Une fois arrivé au nid, la tortue doit déposer tous ses oeufs. A chauqe tour, le nombre d'oeufs que la tortue dépose est déterminé par le dé. Ensuite, on peut faire repartir la tortue à la mer de la même manière, pour rallonger la partie qui est assez courte, en effet je n'ai fait que 7 cases. Je conseillerais d'en mettre un peu plus.
4) Avec un dé en vesion coopération, en aller-retour : un dé avec 5 faces pointés et une face avec une tête de mort. Quand on tombe sur la face avec le crâne, le joueur qui a lancé le dé perd un oeuf, soit sur la tortue, soit dans le nid si elle a déjà déposé ses oeufs. Le crâne représente les prédateurs de la tortue luth (mouette, crabe, braconnier...). Lorsqu'une tortue arrive à son nid et n'a pas dépensé tous ses points du dé, elle peut donner ses points restants à la tortue de son choix. Si une tortue malchanceuse a perdu trop d'oeufs, il est aussi possible de faire un échange entre joueur. En coopération, la partie sera gagnée si tous les joueurs ont déposé au moins 6 oeufs chacun avec 8 oeufs au départ.(objectif facile).
Pour augmenter la difficulté, on peut fixer que pour retourner à la mer, la tortue doit obligatoirement faire un "1". On peut aussi changer le nombre d'oeufs du départ et modifier l'objectif à atteindre.
C'est à cette dernière version que nous avons joué avec mes 3 enfants.
Pour continuer :
A faire avant ou après (ou pas du tout !):
- travail sur les différentes espèces de tortues marines :
Utilisation :
- On peut imprimer les cartes en 2 exemplaires : un exemplaire sert de modèle l'autre est découpé au niveau des pointillés et il faut ré-associer les 2 images.
- Avec des pinces à linge marquées aux lettres de l'alphabet, on peut venir fixer les pinces à linge sous les lettres correspondantes. Ou utiliser les cartes avec tout autre système de lettres (magnétiques, mobiles) pour reécrire le nom des tortues. On peut aussi utiliser des lettres avec d'autres types d'écritures pour travailler sur la correspondance entre lettres.
- distinguer les tortues marines des tortues terrestres
- la chaine alimentaire...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Cela fait toujours plaisir de lire vos commentaires, alors n'hésitez pas !