Licence des travaux

Stop Affaire

Vente appartement

Je profite de cet espace pour faire de la publicité pour la vente de mon ancien appartement sur Montpellier . C'est un F4 de 80 m²...

jeudi 7 mars 2013

Les fractions

MAJ : nouveaux exercices avec un fonctionnement un peu différent, voir l'article sur les nombres entiers.

Voici la séquence sur les fractions préparée pour les 6e, en maths. J'ai fait l'impasse sur les fractions équivalentes car ça avait été difficile pour les élèves l'an dernier. Cela me permettra de passer plus de temps sur "placer des fractions sur une droite graduée" et de mieux préparer les nombres décimaux.

Voici donc la séquence avec la leçon sur les fraction. Je pense faire une évaluation sur la leçon en milieu ou en fin de séquence. J'ai pu remarqué qu'avec ce système de niveau, les élèves n'apprennent plus la leçon et donc oublie encore plus vite les notions de maths. J'espère que cet ajout corrigera ce défaut.

J'ai condensé les exercices pour que cela prenne le moins de place possible (8 pages tout de même), ce qui permettra de réduire les photocopies. Les élèves feront une partie des exercices sur leur cahier. Il reste encore beaucoup de travail sur la feuille car le travail sur les fractions  est quand même assez visuel.
J'ai aussi séparé tous les exercices (en repérant le niveau), des évaluations. Cela devrait être plus commode et certains élèves seront peut-être plus tentés de sauter un niveau en voyant l'évaluation suivante. Pour l'instant, aucun élève n'a voulu avancer plus vite dans la progression.

Une dernière remarque, certains exercices sont soit copiés soit inspirés du cahier sésamath CM2.

MAJ :
Je mets ici les nouvelles fiches avec les exercices gradués en terme de difficulté sur les 3 notions suivantes :
  • comprendre la notion de fraction
  • Lire et écrire une fraction
  • Placer une fraction sur une droite graduée
Télécharger le fichier.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Cela fait toujours plaisir de lire vos commentaires, alors n'hésitez pas !