Licence des travaux

Stop Affaire

Vente appartement

Je profite de cet espace pour faire de la publicité pour la vente de mon ancien appartement sur Montpellier . C'est un F4 de 80 m²...

lundi 5 novembre 2012

Séquence sur le conte

Ca y'est, les vacances sont presque finies. Il faut donc se remettre aux préparations pour la prochaine période.
Voilà donc mon travail du jour en français pour les 5e : une séquence sur le conte.

Le but du jeu va être de réaliser un kamishibaï de la petite fille aux allumettes. Donc dans cette séquence, on verra des généralités sur le conte (définition, le merveilleux, le shéma narratif) et on fera la lecture de la petite fille aux allumettes. Plus d'autres activités tournant autour du conte.

Les documents pour les élèves ne sont pas tous réalisés (je garde quand même un peu de travail pour plus tard), mais la plus grosse partie est faite et la ligne directrice y est aussi. N'hésitez pas à me donner des avis ou des idées pour compléter.

J'ai mis des numéros sur certaines feuilles pour vérifier que les élèves aient toutes les fiches dans leur classeur (je n'ai pas compté les évaluations et les corrections dedans)

Documents complémentaires :
Pour les séances plus artistiques des dernières séances, je pense m'appuyer sur :
  •  une video de youtube :

  •  des images trouvées sur le web pour observer les couleurs utilisées, les émotions qu'elles provoquent...
    Je vous mets la page de recherche dans google : ici.
  •  le guide de la création du butaï pour utiliser les kamishibaï en format A4. A voir sur le site le jardin de Kiran.  
 
J'aurais bien aimé du A3, mais d'abord je ne trouve pas de modèle et puis ça fait peut-être un peu grand pour les dessins d'élèves.

1 commentaire :

  1. merci beaucoup pour cette superbe séquence et toute ces idées dont je vais m'inspirer!

    RépondreSupprimer

Cela fait toujours plaisir de lire vos commentaires, alors n'hésitez pas !